Séminaires & Atelier

GenderMed propose trois formats différents pour nourrir, stimuler et mettre en lumière la recherche en études genre à Aix-Marseille Université. Tous nos évènements sont enregistrés et retransmis sur la plateforme Médiamed.

Le Séminaire Central

Ce séminaire pluriannuel est organisé par le Comité de Pilotage de GenderMed. Il propose de mener un état des lieux de la diffusion et des formes que prennent les études genre dans les  différents pays des deux rives de la Méditerrannée. Il a débuté par un état des lieux des études genre au Maroc (février 2015), suivi par Israël (avril 2015) et la France (avril 2016). Il se poursuit en 2016-2017 par un état des lieux des études genre en Grèce (octobre 2016), Albanie, Espagne et Syrie.

Le Séminaire Thématique

Le Comité de Pilotage de GenderMed sélectionne un projet par an au sein d’Aix-Marseille Université pour son séminaire thématique dont le sujet est ainsi différent chaque année.  Pour l’année 2016, il s’agira d’une journée d’études organisée par le projet Horizon du Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur le Monde Anglophone (LERMA) dont on peut consulter le blog ici.

L’Atelier du Genre

Le foisonnement de publications liées aux études genre à AMU nous a incité à créer un espace permettant de présenter ces travaux à un plus large public en proposant un dialogue entre l’auteur.e et un.e discutant.e. Les ouvrages de Lisa Anteby-Yemini et Norbert Rouland récemment parus ont inauguré nos ateliers du genre.