Actions genre art cinéma

Séminaire du groupe Genre, résistance et innovations sociales dans l’espace euro-méditerranéen en situation de crise(s) – GECRIS

Projection du #film La fenêtre du vent en avant-première
Organisé par Karine Lambert Enseignante-Chercheuse, Mcf Université de Nice, rattachée à l’UMR TELEMME  (AMU-CNRS),  MMSH  Aix-en-Provence
Responsable de l’équipe GeFeM ( Genre-Femmes-Méditerranée)
Membre du comité directeur de #GenderMed

Date : Jeudi 19 novembre 2020, 14h-16h – via Zoom
Inscription obligatoire auprès de klambert@unice.fr

Un film de Ons KAMOUN

 
 

 

Ons KAMOUN?

Domaines et thèmes de recherches
Documentaire/audio visuel
Anthropologie #audiovisuelle
Film de Femme/genre

Biographie
Enseignante chercheuse tunisienne. Cinéaste et Maître-assistante en Techniques de l’audiovisuel et du cinéma depuis 2018. Docteure en Cinéma, diplômée de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès en 2017. Sa thèse est une quête de vérité de la figure du désert, entre le cinéma de Nacer Khémir et son film de chercheure. Son premier long-métrage TRAVELLING raconte son parcours d’enseignante de cinéma dans le sud tunisien. De 2009 à 2016 elle a enseigné à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès, où elle a produit une centaine de courts-métrages pour ses étudiants. Membre du Laboratoire de Recherche LARA-SEPPIA à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, depuis 2013.
Elle a pris part au colloque ALTERGEMED Altérités et résistances à l’épreuve du genre en Méditerranée dont les œuvres ont abordé ce sujet, seront interrogés dans le film documentaire.

Synopsis
Je sortais d’un film sur la démarche des cinéastes et la création comme un incontournable récit de soi, un moyen d’engagement et de revendication. Ces films, réalisés dans un contexte tunisien de lutte et de crise, portaient un regard sensible et pourtant spontané sur le genre. Leur réception par la société des chercheurs en sciences humaines m’a alors ouvert les yeux sur l’importance de chaque production artistique ou scientifique autour de la question. Chaque témoignage, chaque image-son, chaque texte, est une promesse… une parole que je m’aventure, à mon tour, à recueillir… à retenir.

Lien vers la page officielle du Groupe GEFEM GECRIS :

http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/activites/rencontre.aspx?id=1380