Mos partenaires

 

 

GenderMed Réseau thématique interdisciplinaire animé par des chercheur-e-s, des enseignant-e-s–chercheur-e-s ainsi que de jeunes chercheurs d’Aix-Marseille Université et d’universités partenaires internationales situées autour de la Méditerranée. Le Réseau GenderMed couvre un vaste champ de réflexion, d’observation, de formation académique et de débat. Il a pour objectif principal d’inciter, soutenir et coordonner des recherches interdisciplinaires sur le genre et les questions socio politiques qui s’y rapportent et de promouvoir la formation et l’enseignement en études genre à Aix-Marseille Université (AMU).

 

  • Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM)  mucem-logo -196° EVENEMENTS

 

 ouvert en 2013 dans le cadre de Marseille – capitale européenne de la culture, est le premier grand musée national en France consacré à la Méditerranée. Sa première exposition, « Au Bazar du Genre », a sensibilisé le public aux questions de genre. Depuis 2016, des instances de la MMSH qui travaillent sur le genre, à savoir GenderMed et GeFeM (TELEMME), collaborent avec le département de recherche et d’enseignement du Mucem, notamment à travers les Journées d’Etudes d’octobre qu’ils organisent conjointement autour des thèmes du genre, stratégie et résistance en Méditerranée. La participation du Mucem au colloque de novembre 2019 s’inscrit dans la continuité de ces collaborations, en ouvrant et en renforçant ces liens.

  •  Films Femmes Méditerranée (FFM)   

Créées en 2006 à Marseille les Rencontres Films Femmes Méditerranée affirment plus que jamais leur vocation : découvrir, soutenir et diffuser le cinéma des réalisatrices et des actrices de la Méditerranée. Un cinéma de femmes, exigeant, surprenant, parfois dérangeant, une énergie irrépressible qu’une actualité souvent dramatique ne parvient pas à décourager, des regards singuliers qui racontent tant le drame que la comédie et toujours la vie. Des femmes témoins de leur temps. Des femmes engagées. 

– Université de Galatasaray, Département de Sociologie, TAM (Centre de Recherche en Sciences Sociales)

 

  • UNIVERSITE DE SOUSSE (Tunisie)

L’Université de Sousse a implanté un Master Genre à la Faculté de Droit et des Sciences politiques. L’équipe est pluridisciplinaire car elle intègre les professeurs de l’Institut des Beaux-Arts, de la Faculté de Droit et des Sciences politiques, de l’Institut de Fiscalité et de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines. Un colloque a été organisé en mars 2018 sur le genre dans les Arts auquel ont participé des membres du comité d’organisation. L’équipe de l’Université de Sousse est donc associée à la préparation et à l’organisation du colloque.

 

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

 

http://www.cnrs.fr/fr/page-daccueil 

 

  • – Aix-Marseille Université  

 

Créée le 1er janvier 2012, Aix-Marseille Université (AMU) peut légitimement considérer, au terme d’une première période 2012-2017 largement consacrée à la structuration de l’université unique, qu’elle a relevé le défi majeur qu’elle s’était assigné : réussir la fusion des trois universités du territoire et donner naissance à une grande université de rang mondial. AMU est ainsi une université de recherche intensive, qui a tissé des partenariats dans le monde entier, qui a affirmé son ancrage et son intégration territoriale et qui figure parmi les toutes premières universités françaises au classement de Shanghai. 

https://www.univ-amu.fr/fr/public/presentation-de-luniversite

 

  • LABORATOIRES DE RECHERCHE

– UMR 7505 Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES)  

 

– UMR 7303 Laboratoire  Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée (TeLEMME)

 

Ces deux laboratoires sont partenaires de cette école de recherche et en leur sein l’équipe GeFeM-GECRIS  (UMR TELEMME) ainsi que certains membres de l’axe 2 « Recompositions migratoires en Méditerranée : mobilités, genre, frontières » et de l’axe 3 « Education et cultures à l’ère numérique » du LAMES.

– La MMSH, unité de service et de recherche AMU/CNRS (USR 3125)

– L’Institut «Sociétés en Mutation en Méditerranée» (SoMuM) est un institut d’établissement d’Aix-Marseille Université. Il fédère les forces disciplinaires universitaires sur les études méditerranéennes et renforce leur rayonnement international. Au croisement de la recherche et de la formation.

 

6 mars : lancement de l'Institut " Sociétés en Mutation en Méditerranée " |  Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

 

  •  Réseau universitaire et scientifique d’études sur le genre en Euro-Méditerranée RUSEMEG

Le Réseau universitaire et scientifique d’études sur le genre en Euro-Méditerranée est partenaire de l’école de recherche. Les membres du Conseil scientifique du RUSEMEG participent au comité scientifique et au comité d’expertise international.

 

 – Métropole Aix-Marseille Provence

 

Vignette pour la version du 22 septembre 2020 à 15:19