Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

CORMED-École internationale de recherche sur le genre. 1ere édition



CORPS SURVEILLÉS / CORPS MOBILISÉS / CORPS EXPOSÉS EN MÉDITERRANÉE
 LES OUTILS D’UNE RÉSISTANCE

Une initiative de GENDERMED MMSH et MUCEM


Mission Egalité Hommes Femmes AMU,
L’Université de Galatasaray, l’Université de Sousse

INSTITUT-SoMuM (AMU)

la Métropole Aix-Marseille Provence,
Institut français de Turquie, Institut Français d’Études Anatoliennes…

Autres partenaires CNRS/INSHS,AMU

TELEMMe, LAMES, ED 355 USR 3125-MMSH

Films Femmes Méditerranée 
PIMo-COST CA 18140 Bruxelles 

 

Public concerné : Étudiant.e.s en master, doctorant.e.s et post-doctorant.e.s

Candidater : CORMED : Ecole de recherche sur le genre

Nouveau deadline : 10 décembre 2020

Pour toute autre question : GenderMed@mmsh.univ-aix.fr

Les sessions vont se dérouler en distanciel et seront animées et modérées à partir de la MMSH. Le volet Formation-ateliers et sessions  sera réservé aux doctorants participants.

Les conférences au programme :  publiques sur inscription préalable ; écrire à cette adresse: GenderMed@mmsh.univ-aix.fr

Une équipe d’organisation vous accompagnera tout au long de la préparation des atelier


Annonce officielle sur le site de la MMSH Première des 4 éditions de l'Ecole de recherche CORMED


Une étroite collaboration avec la Vice-Présidence à l’égalité femmes-hommes ( Vice-Présidente
Isabelle Régner) et à la lutte contre les discriminations et L’Institut «Sociétés en Mutation en Méditerranée» un institut d’établissement d’Aix-Marseille Université, la Provence Métropole et l’ED 355 « Espaces, Cultures, Sociétés »

Cette première édition est composée de 3 journées de rencontres-formation multisituées organisées dans trois pays partenaires : France, Tunisie, Turquie. Chaque journée de rencontre-formation comptera des sessions communes #numériques organisées alternativement par un des pays (France, Tunisie, Turquie) et des ateliers de 2 heures organisés dans les différents sites des partenaires. Ces ateliers seront animés par un-e chercheur confirmé.e sur la problématique.

Des liens avec les fonds du MUCEM (archives visuelles des collections, GenderMed, la journée Gefem-Gecris du 12/12/20) et l’Ecole doctorale ED 355 pourront être envisagés au cours de chaque atelier afin d’initier ensemble une réflexion sur l’archive et la culture matérielle dans ce champ. Chaque atelier sera suivi d’un débat avec des artistes, responsables d’associations et/ou militants et activistes sous forme d’échange avec le public.

Présentation

Corps surveillés : la surveillance des corps a une longue histoire depuis les travaux de Michel Foucault, qui en a exploré la fabrique moderne à travers l’emprisonnement. Après ses œuvres pionnières,  la continuité culturelle du “redressement” dans les lieux d’enfermement éducatif, disciplinaire et politiques de l’époque coloniale au temps des totalitarismes a été saisie par les historiens. L’enfermement et la surveillance des femmes, l’invisibilisation des corps ‘déviants’, comme trait commun et multiséculaire des cultures méditerranéennes a ensuite été explorée par les sciences humaines et sociales et a donné lieu à des publications multiples. Quelles archives et quelles traces permettent ou non, par leur présence ou par leur manque, de rappeler, montrer, réfléchir la continuation de ce vieux tropisme et estimer ses résurgences contemporaines, en mesurant par ailleurs les effets collatéraux imprévus de la pandémie?

Corps mobilisés : La mobilisation des corps répond aux sollicitations contradictoires de notre époque. Véhicules d’une présence revendiquée par les femmes et les minorités LGBTQI, la multitude des corps mène une sourde lutte et déploie ses résistances pour s’imposer dans l’espace public depuis les deux derniers siècles. Les corps témoignent aussi aujourd’hui de tous les déplacements contraints. Ils sont révélateurs des ressorts impitoyables de la mondialisation, de la violence sociale et politique qui accompagnent le capitalisme avancé et les nouvelles formes de travail. Ils sont source d’espoir, d’agentivité et d’opposition aux différentes assignations tout comme ils sont devenus frontière et objet de trafics. 

Corps exposés : Pour autant, les corps circulent enfin et dans ce déconfinement libérateur, ils deviennent exemplaires et source d’inspiration. La place des corps comme objets-sujets politiques et artistiques répond aux tensions et contradictions de notre époque. Cachés, dévoilés, marqués, ce jeu des corps s’expose et ses modèles, alternatifs, multiples envahissent la toile et les médias. Comment penser la distance et la proximité des corps, comment construire les corps face aux normes, comment fabriquer des corps collectifs qui nourrissent l’engagement politique et le changement des représentations, dans ce mélange de tragédie et de possible en Méditerranée et dans le monde.

Un large Partenariat

Le MUCEM, Université de Galatasaray, Université de Sousse, CNRS, Aix-Marseille Université, LAMES, TELEMMe, Institut SoMuM, Réseau universitaire et scientifique d’études sur le genre en Euro-Méditerranée, Films Femmes Méditerranée, l’Institut Somum-AMU, partenaire de l’école de recherche implique :  PIMo-COST CA 18140 Bruxelles, Institut français de Turquie et lInstitut Français d’Etudes Anatoliennes.

Comité scientifique

BEN HASSINE Boutheina, Université de Sousse, Tunisie
CHANTRAINE Renaud, Mucem, Marseille
DE GOURCY Constance, AMU, LAMES, GenderMed, Aix-en-Provenc
DEGUILHEM Randi, CNRS-AMU, TELEMMe, GenderMed, Aix-en-Provence
DENEFLE Sylvette, PU émérite, Université de Tours
EL BOUHSINI Latifa, Université de Rabat, Maroc
FANLO Aude, Mucem, Marseille
GODON Martin, Institut Français en Turquie, Attaché de coopération scientifique et universitaire, Directeur de Campus France
KAYA Sümbül, Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA), Istanbul
KIAN Azadeh, Université Paris Diderot, CEDREF
LAMBERT Karine, UCA, TELEMMe, GenderMed-GeFeM, Aix-en-Provence
REGNER Isabelle, Vice-Présidence Egalité-Parité
MAZZELLA Sylvie, AMU, LAMES, SoMuM, Aix-en-Provence
MERCIER Delphine, AMU, LEST, SoMuM, Aix-en-Provence
ÖKTEN Nazlı, Université Galatasaray, Istanbul et TAM (Centre de Recherche en Sciences Sociales.
ORDIONI Natacha, Mcf, Hdr, Sociologue, Université de Toulon Var
NACIRA Abrous, USR3125, MMSH/CNRS, Aix en Provence
PADILLA Yolande, Mucem, Marseille
SEGARRA Marta, CNRS, UMR LEGS, RUSEMEG
VIALLE Manon, EFIGIES
ZELLAL Coline, Mucem, Marseille

Rappel lien pour inscription : https://cormed.sciencesconf.org/resource/page/id/10

 

Consulter l’appel CORMED à l’adresse suivante sur Calenda de Openedition  https://calenda.org/805652

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Penser le genre en Méditerranée un réseau AMU