Soutien financement AMU Appels

APPEL A SÉMINAIRES INTER LABO MMSH AMU 2021-2022

DEADLINE 30 juin 2021

Publié le par Nacira Abrous

Appel à séminaires inter-laboratoires 2021-2022

Depuis janvier 2011, la MMSH/USR 3125 apporte son soutien à l’organisation de séminaires inter-laboratoires susceptibles de créer ou de renforcer des dynamiques de recherche internes dans le domaine des études méditerranéennes. Conçus dans une logique complémentaire de celle des programmes transversaux, ils doivent associer au moins deux unités de recherche du site d’Aix-Marseille, et peuvent s’appuyer sur des partenariats interinstitutionnels et internationaux.

Le nouveau contrat quinquennal a défini 5 axes privilégiés susceptible de fédérer les recherches collectives des équipes de la MMSH et de leurs partenaires :

1/ Appropriations et transformations des milieux
2/ (Re)compositions urbaines et dynamiques territoriales
3/ Arts, écritures et langages
4/ Sociétés plurielles, héritages, appartenance et conflits
5/ Religions : identifications et pratiques
6/ La Méditerranée et le monde.

Le soutien sera accordé aux propositions de séminaires répondant à l’une de ces thématiques et notamment à celles qui contribueront à la dynamique de site dans le domaine des études méditerranéennes, en associant plusieurs équipes d’Aix-Marseille Université.
Les séminaires inter-laboratoires sont conclus pour la durée de l’année universitaire avec possibilité de renouvellement une année après avis du Conseil scientifique.
La MMSH accompagnera ces séminaires durant l’année universitaire 2021-2022 : aide financière (2 000 euros pour les frais de mission, accueil, séjour), soutien logistique à l’organisation des rencontres, à l’accueil des chercheurs invités, à la diffusion des activités scientifiques transversales menées dans ce cadre. Au cas où la situation sanitaire empêcherait la tenue des rencontres en présentiel, l’appui sera de type audiovisuel. Ce soutien initial est destiné à lancer des actions susceptibles de déboucher sur des réponses aux divers appels d’offre, régionaux, nationaux et/ou internationaux, afin d’assurer, à moyen terme, le développement et la visibilité des activités scientifiques transversales de la MMSH.

Un bilan d’activité scientifique et financier est demandé à chaque porteur de projet en fin d’année universitaire.

Les projets (fiche de réponse jointe) le 30 juin 2021 au plus tard.

Ils seront adressés à :Nacira Abrous : Responsable de la « Recherche transversale interdisciplinaire MMSH»nacira.abrous@univ-amu.fr (la messagerie MMSH étant non opérationnelle pour l’instant)

Critères d’évaluation :

  • Association d’au moins deux laboratoires AMU, internes ou extérieurs à la MMSH
  • Pertinence et intérêt scientifique de la proposition
  • Interdisciplinarité
  • Prise de risque et projet novateur pour la MMSH
  • Modalités organisationnelles : budget et calendrier
    Seront appréciés les projets qui répondront notamment aux critères suivants :

  • ouverture à des partenaires non académiques
  • caractère international du projet

FICHE DE RÉPONSE

A remplir et à faire signer par les Directeurs d’Unités

Intitulé de la proposition  :

Responsable(s) scientifique(s) :

Thématique prioritaire :

Mots-clefs (5 max) :

Objectifs (4000 signes maxi.) :

Partenaires :

Laboratoires partenaires et personnels de la MMSH associés au séminaire
Autres partenaires (unités d’autres composantes d’AMU / partenaires nationaux et/ou internationaux ; préciser la contribution)

Calendrier prévisionnel (nombre de séances du séminaire prévues ; éventuels invités pressentis…) :

Budget prévisionnel

Signatures des directeurs des unités MMSH associées au séminaire


Prix de thèse MMSH 

mmsh-edition@univ-amu.fr

La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme a créé en 2019 un prix de thèse destiné à récompenser chaque annéeles auteurs des travaux les plus prometteurs sur les études méditerranéennes et africaines en sciences humaines et sociales.Cet appel est ouvert auxthèses rédigées en toutes langues et soutenues aussi bien en France qu’à l’étranger.Le prix 2021est ouvert aux thèses soutenues entre le 1erjanvieret le 31 décembre 2020.Ce prix d’un montant de 3000 euros sera destiné à la publication de la thèse, dans l’une des collections de la MMSH, de ses laboratoiresou de partenaires de la MMSH(Réseau national des Maisons des sciences de l’homme,Réseau des Écoles françaises à l’étranger, UMIFRE). Le lauréat du prix devra remettre le manuscrit définitif de son ouvrage à l’éditeur dans les 18 mois suivant la proclamation des résultats.Dossier de candidatureLe dossier comprendra :1. une lettre de candidature personnelle ; 2. le CV du candidat ;3. une copie du diplôme de la thèseou une attestation de soutenance;4. un résumé de la thèseen une page. Au cas où la thèse est rédigée dans une langue étrangère, le résumé devra couvrir 2 à 3 pages et offrir le sommaire ou la table des matières traduitsen français;5. le rapport du jury de thèse;6. deux lettres de recommandation émanant de membres de la communauté scientifique, à l’exclusion du directeur de thèse et du directeur de laboratoire dans lequel le(a) candidat(e) a réalisé sa thèse;7. la version intégrale de la thèse au format électronique.Le dossier sera envoyé uniquement par voie électronique, sous la forme d’un fichier pdfunique pour les 6 premières pièces du dossier à l’adresse mmshedition@univamu.fr. La thèse sera envoyée sous format électronique séparément ou mise à disposition sur un serveur distant.La date limite de réception des candidatures est fixée au 10 juillet2021.

Sophie Bouffier, Directrice de la MMSH AMU

 

 

Prix Mnémosyne 2021 Mnémosyne - Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre

 

Décerné au mois de janvier de chaque année, le Prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de Master 2 de langue française d’un.e étudiant.e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger. Le montant du Prix est de 800 euros. L’Association accompagne la publication du mémoire aux Presses Universitaires de Rennes.
Est ainsi paru récemment l’ouvrage lauréat du Prix Mnémosyne 2019, Braves combattantes, humbles héroïnes. Trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l’Empire par Maria Goupil-Travert (avec une préface de Sylvie Steinberg).
 
Pour concourir cette année, le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 1er septembre 2018 et le 15 juillet 2021.
 
Les résumés de tous les mémoires présentés au prix sont publiés en ligne dans la revue Genre & Histoire.
Les modalités de candidature (date limite : 30 septembre 2021) sont présentées en ligne à cette adresse : 
http://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/prix-mnemosyneSource Julie VERLAINE, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine
Membre junior de l’Institut universitaire de France
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
Centre d’Histoire Sociale des mondes contemporains – Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités- 93322 Aubervilliers cedex
Courriel : Julie.Verlaine@univ-paris1.fr

Penser le genre en Méditerranée un réseau AMU

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search